INFOS COVID-19

Dans ce contexte inédit, vos équipe GO s’adaptent afin de continuer à vous accompagner au plus près de vos besoins, tout en adoptant les mesures de protection indispensables, pour vous comme pour ses collaborateurs.

ACTUALITE – 15/06/20

Déconfinement partie III : ce qu’il faut retenir 

A la veille de la troisième phase du déconfinement, Emmanuel Macron a annoncé hier soir une accélération de l’assouplissement des mesures prises pour freiner la propagation du coronavirus. Voici les grands axes de ces prochaines semaines de déconfinement : 

  • La France passe au vert

En ce qui concerne le déconfinement, le président de la République a entamé son allocution en soulignant qu’à partir de ce lundi 15 juin, l’ensemble de la France métropolitaine passerait au « vert », ce qui par conséquent provoque réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France dès demain. En revanche, en ce qui concerne la Guyane et Mayotte, ces deux régions d’Outre-mer restent à l’orange, la faute à un virus qui circule toujours. 

  • Crèches, écoles et collèges accueilleront tous les élèves à partir du 22 juin 

Pour certains établissements scolaires, des avancées ont également été énoncées. Ainsi, à partir du 22 juin, les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous, et « de manière obligatoire et selon les règles de présence normales. » En revanche, rien n’a été indiqué pour les lycées et autres universités. 

  • Ephad: les visites « devront désormais être autorisées » 

Autre nouveauté liée au déconfinement, les visites seront « autorisées » dans les maisons de retraites et les Ehpad dès le 15 juin.

  • Pas de hausse des impôts et reconstruction d’une économie forte

Le volet économique a logiquement largement été abordé par Emmanuel Macron, qui a assuré que la « première priorité » était donnée à « reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire. »

Pour cela, le président de la République a exclu une hausse des impôts pour financer les dépenses liées à la crise. 

Finalement, un « investissement massif » pour l’instruction, la formation et les emplois de la jeunesse a été annoncé. 

  • Municipales et décentralisation : deuxième tour des élections municipales le 28 juin de manière très encadrée.
  • Soutien aux forces de l’ordre et condamnation des discriminations 

 

  • Prochain RDV en juillet

En guise d’épilogue, Emmanuel Macron a souligné qu’il  s’adressera à nouveau aux Français « en juillet » pour préciser un « nouveau chemin » et « lancer les premières actions ».