COVID-19 et déclaration de revenus : quand et comment faire?

Initialement prévue le 9 avril mais repoussée en raison du Covid-19, la campagne de déclaration des revenus débute finalement le lundi 20 avril. Comme chaque année, la date limite pour accomplir votre devoir fiscal dépend de votre lieu de résidence. 

C’est dans un contexte très particulier à cause de la crise du coronavirus que débutera lundi 20 avril le service de déclaration en ligne des revenus, qui donne la possibilité de déclarer jusqu’entre le 4 et le 11 juin en fonction des départements.

 

Un changement majeur cette année : 12 millions de foyers fiscaux n’auront rien à déclarer. Qui sont-ils ? Des ménages dont l’administration fiscale sait grâce aux déclarations des années précédentes que leurs revenus ne changent pas. Parmi eux, des retraités, des salariés au SMIC et tous les contribuables à la situation stable. Si vous êtes concernés, vous recevrez un courrier du fisc avec le montant de vos revenus. S’il est correct, vous n’avez rien à faire. L’absence d’action vaut validation. Pour les autres, déclarer vos revenus en ligne est donc possible à partir du lundi 20 avril. Mais attention, les dates limites de déclaration dépendent du département dans lequel vous habitez.

Le point sur le calendrier.

– départements 01 à 19 : le jeudi 4 juin 2020 minuit

– départements 20 à 49 : le lundi 8 juin 2020 à minuit

– départements 50 à 976 : le jeudi 11 juin 2020 à minuit

Les déclarants qui bénéficient d’une exception pour continuer à déclarer leurs revenus au format papier ont, eux, jusqu’au vendredi 12 juin pour rendre leur copie.

Soyez vigilants car si vous faites votre déclaration après ces dates, vous vous exposez à une pénalité de 10% sur le montant de l’impôt à payer. Sans réponse sous 30 jours après la mise en demeure, la majoration atteint 40 %.

Ne vous déplacez pas


En plein confinement, l’accueil dans votre centre d’impôts n’est possible qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement sur rendez-vous. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) vous recommande d’effectuer l’essentiel de vos démarches et de poser vos questions par l’intermédiaire de votre espace particulier sur:

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/je-declare-mes-revenus-en-ligne.html

Source : https://interiminfo.com/