Prêts pour réussir son exam!

 

Les épreuves du Bac, BTS, BEP… approchent ! Ces examens représentent la plupart du temps, une période synonyme de stress, de rythme décalé et accéléré ou encore de travail intense…Avant tout prenez du recul : certes c’est le sésame pour suivre des études supérieures à l’université ou dans des écoles supérieures, mais beaucoup d’étudiants réussissent chaque année.
La recette est simple : sachez travailler efficacement et à l’avance !

C’est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Pour cette raison, nous vous offrons les meilleurs remèdes pour combattre les clichés pré-exams et ainsi vous préparer à cette épreuve avec sérénité.

1) J’établis un planning de révision
C’est la dernière ligne droite : plus de temps à perdre!
En tenant compte des jours qu’il me reste, je hiérarchise les disciplines. Je privilégie les matières à gros coef, sans faire l’impasse sur celles qui peuvent rapporter des points. Dans mes cours, je fais le tri et si nécessaire, je les complètent avec des supports numériques ( sites et applis spécialisés pour les révisions ).

2) J’instaure des rituels de travail
Se mettre au travail toujours à la même heure, en commençant par définir les priorités de la journée. Varier les matières et les activités, inutile de sécher pendant des heures sur un travail!

3) J’ai une bonne hygiène de vie« Un esprit sain dans un corps sain » – Préservez votre capital santé : halte aux pizzas englouties et litres de café absorbés en même temps que vos révisions ! Faites une pause et pensez tout d’abord à manger équilibré et faites le plein de vitamines qui vous aiderons à réviser efficacement et plus longtemps. De même, n’écourtez pas vos nuits de sommeil sous prétexte qu’il faut réviser 10 heures par jour ! Gardez votre rythme habituel de travail pour ne pas dérégler votre horloge biologique. Autre élément important : le sport ! Aérer votre tête en vous dépensant, vous pourrez réviser plus sereinement. Faire du sport comme la course à pied libère des endorphines : un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Enfin faites des pauses régulièrement dans vos révisions, le tout n’étant pas de réviser avec acharnement certains jours, mais de manière continue durant plusieurs jours.

4) Je contrôle mon stress
le stress, c’est normal, le stress est issu de votre envie de réussir, c’est donc positif, sans stress il n’y a pas d’envie de se surpasser ! Il serait anormal de pas stresser !
Savoir réguler son stress même si tout d’un coup je me sens envahi par l’impression de ne plus rien savoir, je me calme et respire profondément. Pour me redonner confiance, je commence par les questions auxquelles je sais répondre.
Si vraiment vous ressentez le besoin d’un petit coup de pouce médical, demandez conseils à un pharmacien.

5) Le Jour J
Ayant très bien dormi, vous avez la patate, le sourire… la Baraka ! (la bénédiction des dieux de l’examen)… Dès le petit dej, faites le plein des batteries avec des vitamines (jus d’orange, fruits…), mangez encore équilibré (céréales, jambon), mais surtout ne révisez pas (jusqu’à 2 heures avant l’examen… sinon tout se mélange et vous allez vous affoler pour rien). A ne pas oublier : sa convocation avec une pièce d’identité en cours de validité. Préparez vos affaires (stylos, calculette, bic 18 couleurs, gomme), une montre ( les portables sont interdits!) si nécessaire, emportez de l’eau, des mouchoirs, du chocolat… et votre t shirt porte bonheur ! Souriez… vous allez réussir !

Dernière astuce avant et pas pendant l’examen 😉 : écoutez de la musique pour vous détendre… comme par exemple : Bobby McFerrin – Don’t Worry Be Happy

Bonne chance à tous!